Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGADONF
27 mars 2006

Wiltord comme un junior

Privé du Brésilien Juninho, suspendu, pour affronter le Milan AC, mercredi en quarts de finale aller de la Ligue des Champions, l'Olympique Lyonnais peut toujours compter sur l'expérimenté Sylvain Wiltord qui affiche l'enthousiasme d'un junior.

A deux mois de fêter ses 32 ans, l'état de forme de Sylvain Wiltord est excellent. Son envie de s'entraîner et de jouer ne se dément pas. Arrivé libre fin août 2004 à Lyon, après un séjour de quatre ans à Arsenal, l'international français (77 sélections) a toujours fait valoir, non seulement son sens du but, mais aussi la qualité de ses passes, de ses démarquages, de sa couverture et de ses prises de balles qui seront précieux pour déstabiliser la défense milanaise.

Les Italiens se souviennent qu'il a égalisé dans le temps additionnel lors de la finale de l'Euro 2000 face à l'Italie, battue par la France (2-1 après prolongations). "Il a été prépondérant dans l'action du but que nous marquons contre Toulouse ", souligne l'entraîneur Gérard Houllier qui l'a sorti à 25 minutes de la fin provoquant la déception de son joueur après une prestation remarquable. "Il n'était pas content mais c'est bien. J'ai tenu à le préserver pour Milan. Il n'est plus tout jeune, quand même ", a ajouté le technicien dont la nomination en mai dernier n'avait pas été accueillie très chaleureusement par l'international qui ne l'avait pourtant jamais eu comme entraîneur. "Surtout pas Houllier", avait clamé Wiltord sans que cela ne perturbe outre mesure l'ancien manageur de Liverpool.

Un but tous les quatre tirs

Meilleur buteur de la Ligue 1 avec Bordeaux en 1998-1999 avec 22 buts en 33 matches disputés, Sylvain Wiltord, originaire de Neuilly-sur-Marne, a débuté au Stade Rennais en 1992-1993 où il a évolué cinq saisons avant de rallier les Girondins pour trois ans, puis Arsenal de 2000 à 2004, et l'OL. Longtemps blessé à une cheville lors de sa dernière année en Angleterre au cours de laquelle il n'avait inscrit que trois buts (12 matches), il a encore été indisponible l'an passé pour des problèmes musculaires qui l'ont éloigné de la compétition de longues semaines.

Peu efficace en championnat, il l'avait néanmoins été en Ligue des Champions avec six buts en huit rencontres. Cette saison, replacé de l'axe, où il évoluait souvent la saison dernière, vers les ailes, il a retrouvé son meilleur niveau. Avec 11 buts, dont 10 à l'extérieur, il est le meilleur buteur en L1 de l'OlympiqueLyonnais. Toutefois, c'est à Gerland qu'il a marqué deux de ses trois buts en Ligue des Champions. "Nino", jamais blessé depuis le mois d'août, peut aussi se prévaloir d'un certain réalisme avec un but tous les quatre tirs et en cadrant un peu plus de la moitié de ses tentatives.

Il sera sans nul doute l'un des atouts de l'équipe de France lors du Mondial en Allemagne (9 juin-9 juillet) mais il espère avant cela contribuer à qualifier l'OL pour les demi-finales de la Ligue des Champions, qu'il aimerait gagner le 17 mai au Stade de France. Il complèterait ainsi un palmarès fort d'un titre de champion d'Europe des nations (2000), deux de champion de France (1999, 2005), deux de champion d'Angleterre (2002, 2004), deux Coupes d'Angleterre (2003, 2004), deux Coupes des Confédérations (2001, 2003) et un Trophée des champions (2005).

Publicité
Commentaires
BLOGADONF
  • Sur ce blog il y a un peu de tout: ma vie, mes soucis, mes joies, l'actu, des blagues, des debats, des histoires, enfin bref,si vous voulez vous detendre, venez me voir et laissez vos commentaires...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité