Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGADONF
10 mars 2006

Insolite ...

Un cosmonaute se met au golf en orbite

L'industrie spatiale russe a accepté le défi d'un équipementier canadien de golf, qui lui propose d'exécuter le plus long swing de l'histoire, depuis la Station spatiale internationale (ISS). La balle devrait tourner autour de la Terre pendant environ quatre ans.

Les cosmonautes russes vont inaugurer une nouvelle discipline sportive : le golf en orbite autour de la Terre. L'industrie russe, jamais à court d'idées farfelues pour pallier son éternel manque de ressources financières, a accepté le défi fou d'un d'équipementier canadien de golf, Element 21 Golf, qui lui propose d'exécuter depuis l'espace le plus long swing de l'histoire.

3,36 milliards de kilomètres

C'est au cosmonaute russe Pavel Vinogradov que reviendra l'honneur d'inaugurer cette nouvelle discipline, depuis la Station spatiale internationale (ISS), à l'occasion d'une des trois sorties dans l'espace prévues dans les six prochains mois. Equipé d'un fer 6 spécial recouvert d'or, le cosmonaute tentera de mettre en orbite la balle de golf, qui devrait, si tout se déroule comme prévu, tourner autour de la Terre pendant environ quatre ans et parcourir 3,36 milliards de kilomètres. La balle sera en outre équipée d'un petit émetteur radio qui permettra aux amateurs de golf et d'astronomie de la localiser sur leur ordinateur personnel.

Déjà, en 1971, l'astronaute américain Alan Shepard avait effectué deux swings sur la Lune, où la gravité n'équivaut qu'à un sixième de celle de la Terre. La situation sera encore plus favorable depuis l'orbite de l'ISS, qui fait le tour de la terre à 350 kilomètres de hauteur, ce qui implique que la gravité est négligeable et que la friction est nulle.

Pas de finalité scientifique

Certains experts s'inquiètent que la balle, mal frappée, puisse revenir comme un boomerang pour finalement s'écraser contre la station spatiale, entraînant des conséquences incalculables pour son fonctionnement. Jean-Michel Contant, secrétaire général de l'International Academy of Astronautics (IAA), préconise que les bottes de Pavel Vinogradov soient fixées à la plate-forme et que l'astronaute s'entraîne avec des balles captives avant de frapper son grand coup. "Si cela se fait dans des conditions de sécurité (...), ce n'est pas inutile, c'est pédagogique pour les étudiants. Mais les finalités scientifiques là-dedans, il n'y en a pas", critique Jean-Michel Contant. Et d'ajouter "S'il y avait un scénario catastrophe, ce ne serait plus amusant du tout". Ce coup publicitaire doit néanmoins recevoir le feu vert de la NASA, qui chapote la construction, l'assemblage et la gestion de l'ISS.

Qu'en pensez vous?

Publicité
Commentaires
BLOGADONF
  • Sur ce blog il y a un peu de tout: ma vie, mes soucis, mes joies, l'actu, des blagues, des debats, des histoires, enfin bref,si vous voulez vous detendre, venez me voir et laissez vos commentaires...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité